Écrire un blog à succès, étape par étape

WUMASO AG
2022-10-28 07:50:00 / / Commentaires 0

Moi, Carolyne Eismann, j'ai suivi un cours sur Udemy la semaine dernière. Udemy est une plateforme d'apprentissage. On y trouve de nombreuses vidéos, appelées contenus d'apprentissage, qui te permettent de te familiariser avec des sujets généralement liés à la profession. J'ai regardé un contenu d'apprentissage sur le thème du blogging.

Je suis responsable de notre site web www.mjss.ch. Nous vendons des queues de sirène de haute qualité de la marque Sun Tail en Amérique. Actuellement, je suis en troisième et dernière année d'apprentissage d'employée de commerce. Mon domaine d'activité comprend entre autres la conception et la rédaction de blogs. Mon objectif est d'écrire des blogs intéressants et de qualité, afin que les lecteurs et les lectrices aient du plaisir à les lire et peut-être même à faire des achats chez nous. J'ai regardé ce contenu éducatif pour atteindre cet objectif. La vidéo est très intéressante et si l'on maîtrise un peu l'anglais, elle est facile à comprendre. Elle est toutefois sous-titrée, ce qui te permet de la lire si tu ne suis pas.

La vidéo a duré en tout 3 heures et demie et était divisée en plusieurs parties. À la fin d'un cours, tu reçois un certificat de fin de formation. Tu peux la télécharger au format PDF. Les attestations de fin de cours sont très appréciées dans les candidatures! Concentrons-nous maintenant sur le contenu du cours:

Écrire un blog à succès n'est pas une mince affaire. Cependant, il existe quelques conseils qui te permettront d'atteindre ton objectif étape par étape.

L'état d'esprit d'un blogueur à succès

Pour écrire un blog à succès, tu as besoin de l'état d'esprit d'un blogueur. C'est-à-dire avec le bon état d'esprit de la bonne mentalité. Il y a quelques questions que tu dois te poser avant de commencer à écrire. Bloguer ne signifie pas écrire n'importe comment, mais établir une stratégie et un concept. 

Pourquoi est-ce que je fais ça? Il est bon de savoir pourquoi on a commencé. Cela peut paraître un peu cliché, mais il est important de se remémorer le départ de ce voyage. Il est également important de réfléchir à une vision à long terme.

Qu'est-ce que je veux atteindre avec les blogs? Pour bloguer, tu as besoin de beaucoup de motivation et d'un certain engagement. Il y aura des jours où tu seras impatient d'écrire. Mais il y aura aussi des jours où tu te diras: "Tout cela n'a aucun sens"! Et c'est tout à fait normal. L'important est simplement de ne pas abandonner. Car ce n'est qu'en écrivant et en s'exerçant régulièrement que l'on s'améliore. Tu devrais aussi te demander quelle est la valeur ajoutée des blogs ou ce qu'ils apportent. Il y a différentes choses qui peuvent te motiver à écrire des blogs:

  • Tu es fasciné par un sujet spécifique et tu souhaites le transmettre à un certain groupe cible dans un blog.
  • Tu souhaites créer un business qui te permette de construire une vie où tu as un peu plus de liberté et de flexibilité.
  • Ou tu veux tout simplement gagner de l'argent avec tes blogs. Ce qui est tout à fait normal si cela te motive et te pousse à écrire.

Stratégie et concept - Qu'est-ce qui est important?

L'élément le plus important d'un blog est le contenu. La mise en page du blog et la conception sont également importantes, mais ne viennent qu'en second lieu. Dans le meilleur des cas, le lecteur devrait remarquer dès la première phrase que ce blog va lui fournir les thèmes et les informations qu'il souhaite. Les blogs commencent généralement par une brève présentation ou introduction. Cette section devrait déjà attirer l'attention du lecteur. Dans le concept, tu dois réfléchir au type de groupe cible ou de public que tu veux viser. De préférence, un public qui s'intéresse au thème choisi. Sur la base de ces 5 caractéristiques, tu peux déterminer ton groupe cible:

  • Caractéristiques démographiques. Sont analysés ici l'âge des lecteurs, le sexe ainsi que le lieu de résidence et la région de la personne.
  • Caractéristiques socio-économiques. Ici, l'attention est portée sur l'éducation, ainsi que sur la profession et le salaire du lecteur.
  • Caractéristiques psychographiques. On entend par là que l'on analyse les hobbies, les intérêts, les différentes opinions et la motivation des différents clients.
  • Comportement d'achat. On entend par là le comportement des clients sur le site web. Les réactions à la publicité, les réactions aux prix ainsi que l'historique des recherches et des commandes.

Dès que tu te concentres sur un groupe de personnes et que tu n'essaies pas de créer du contenu pour tout le monde en même temps, tu grandis en tant que blogueur et tes blogs ont plus rapidement du succès. Après avoir défini un groupe de personnes pour tes blogs, tu dois maintenant réfléchir à ce que tu aimes toi-même. "Qu'est-ce que j'aime faire"? "Quels sont mes centres d'intérêt? 

Pour découvrir tes propres intérêts, tu peux suivre de nombreuses démarches que tu fais au quotidien. Si tu fais beaucoup d'achats en ligne, par exemple sur Amazon, tu peux regarder l'historique de tes commandes. Peut-être que les choses que tu as achetées révèlent un certain modèle qui reflète tes propres intérêts. Il en va de même pour les livres que tu lis ou les vidéos Youtube que tu regardes. Mais tu peux aussi faire la même chose avec ses activités de loisirs. "Qu'est-ce que je fais pendant mon temps libre pour m'amuser" ? Que ce soit prendre des photos, aller à des concerts, jouer à des jeux vidéo avec des amis, etc. Il est également utile de regarder ton parcours scolaire. La profession, les diplômes et certificats que tu as obtenus, les matières scolaires que tu as aimées, la carrière que tu as choisie et bien d'autres choses encore. Tu peux aussi traiter plusieurs sujets à la fois au lieu d'un seul. Ceci est davantage destiné aux lecteurs ayant un grand intérêt pour l'économie, et aux lecteurs ayant une certaine vision du monde.

Un blog doit être structuré de manière à ce que le lecteur comprenne aussi un certain sens derrière. Donc structuré et dans un langage pas trop difficile. En fin de compte, il doit aussi avoir un impact. Le contenu d'un blog doit être cohérent. Il y a quatre points que tu peux intégrer dans ton blog:

  • Le divertissement. Il s'agit logiquement d'un contenu divertissant qui incite les lecteurs à poursuivre leur lecture.
  • L'éducation. Un contenu éducatif qui te permet de transmettre des informations utiles aux lecteurs. Qui sait, peut-être apprendras-tu toi-même quelque chose de nouveau.
  • Point de vue. Tu argumentes sur un thème précis et sur les différentes opinions à ce sujet. Tu essaies de convaincre les lecteurs du blog et de les informer de ton point de vue.
  • Transformation. En marketing, on n'entend pas par là la transformation effective. Mais l'incitation d'un lecteur à entreprendre quelque chose. Que ce soit par un lien dans le blog ou un bouton sur lequel on peut cliquer pour accéder à l'article ou au produit souhaité.

Le choix du nom du blog - une chose difficile

La question qui se pose maintenant est de savoir comment tu dois appeler ton blog. Faut-il utiliser un nom propre ou plutôt générer un nom de marque séparé. Un nom propre pour le blog est certes plus ouvert et peut évoluer avec l'auteur, mais un nom de marque séparé est préférable pour créer des actifs et des valeurs ajoutées vendables. Ou alors, si l'on a le sentiment que le blog aura du succès et que l'on aura même des partenaires commerciaux par la suite. Mais le nom ne vient qu'en deuxième position. Le contenu du blog vient toujours en premier lieu. Pour trouver des idées de noms pour son blog, il existe plusieurs possibilités:

  • Tu dresses une liste de mots qui correspondent au thème du blog, mais aussi au groupe de personnes. Tu peux ensuite assembler ces mots jusqu'à ce qu'il en résulte un bon nom.
  • Tu peux ajouter des adjectifs au hasard que tu aimes sur www.thesaurus.com. Thesaurus donne alors différents synonymes et antonymes qui pourraient à leur tour convenir.
  • Il est également utile de regarder les blogs des autres pour ton groupe cible et de voir quels sont les noms des autres blogs.
  • Sur www.wordoid.com, tu peux saisir les mots que tu as écrits sur la liste, et le site génère de lui-même quelques noms qui pourraient même correspondre.
  • Sur www.buzzsumo.com, tu peux voir les thèmes de blogs qui sont populaires dans le groupe cible souhaité.

Le nom d'un blog fait la première impression. Tu dois donc nommer ton blog de manière très spécifique. Le lecteur doit pouvoir déduire du nom du blog ce qu'il va lire. Le nom doit être utile, mais aussi unique.

SEO - Optimisation des engins de recherche

Le SEO est très important lorsqu'il s'agit du positionnement de ton blog sur Google ou d'autres engins de recherche. Cela fait une très grande différence si le blog est trouvé sur la première ou la deuxième page. Cela peut en effet signifier que l'on perd la chance d'obtenir chaque jour de nouvelles impressions, des pages vues et des clients potentiels. Une étude de Chitika a montré qu'il existe une concurrence aussi sur la première page. Les premiers résultats de recherche ne reçoivent que 32,5% du trafic quotidien des utilisateurs. Les deuxièmes résultats de recherche ne représentent que 17,6%.

  • La densité de mots-clés d'un blog est de 0,5% à 2,5%. Plus tu écris de texte, plus il doit y avoir de mots-clés en proportion. Les mots-clés sont des termes de recherche dans le texte que les lecteurs recherchent sur Google ou d'autres moteurs de recherche. Ils sont ensuite trouvés dans le texte.
  • Le SEO est un travail à long terme. On peut obtenir beaucoup de backlinks avec d'autres types de publicité légitime.
  • Le SEO sur site consiste à optimiser le code de son site web afin de maximiser sa visibilité sur les moteurs de recherche.
  • Il existe de nombreux facteurs qui influencent le positionnement d'un blog et d'un site web. On ne peut pas tous les contrôler.

Le nom de ce contenu d'apprentissage est Blogging Masterclass: How To Buil A Successful Blog In 2022. Il est en anglais. Jetez un coup d'œil à ce contenu et amusez-vous bien à bloguer!