Semaine de jeux enfants: Cours de natation sirène à la piscine couverte de Wurmsbach
Semaine de jeux enfants: Cours de natation sirène à la piscine couverte du couvent Mariazell en collaboration avec la paroisse évangélique Höfe.
Un reportage de Carolyne Eismann pour mjss.
Pour tous ceux qui se posent maintenant la question de savoir qui est Carolyne Eismann, je me présente brièvement. J'ai 19 ans et je travaille depuis plus de deux ans chez WUMASO SA. Je suis responsable du contenu de mjss.ch. Cela signifie que je blogue et que je fais des contributions sur nos différents canaux de médias sociaux: Instagram, Facebook et TikTok.
Pour mon reportage, j'ai pu accompagner deux cours de natation sirène au couvent de Mariazell à Wurmsbach le lundi 3 octobre 2022. L'organisation et l'annonce des cours ont été faites par la paroisse évangélique Höfe. Mario Würgler a donné les cours de natation comme Mermaid Trainer et j'ai pu l'accompagner. J'ai pu prendre quelques photos et j'ai eu l'occasion de parler avec les jeunes participantes. Il y avait en tout 15 filles âgées de 7 à 11 ans.
Les cours ont été donnés comme suit:
- Cours d'essai 109: Natation de sirène 1 de 14h00 à 15h00
- Cours d'essai 115: Natation de sirène 2 de 15h00 à 16h00
Déroulement du cours:
Après que Mario se soit présenté et m'ait également présenté, les petites sirènes ont fait un demi-cercle autour de Mario. Il leur a demandé: "Qui parmi vous a déjà nagé en tant que sirène?" La plupart d'entre eux avaient déjà porté une queue de sirène. Mais bien sûr, il y avait aussi des enfants qui n'avaient jamais nagé avec une queue. Avant de pouvoir faire quoi que ce soit, les enfants devaient sauter dans l'eau et nager sur une certaine longueur. Et ensuite, bien sûr, revenir. Nous faisons cela pour voir si les participants savent vraiment nager. La palme est en effet un poids supplémentaire. Il faut donc savoir bien nager.
Maintenant, ils ont appris les mouvements du corps d'une sirène. "Comment une sirène nage-t-elle?" a été la question suivante. Aucun des enfants ne savait vraiment quel genre de mouvement il fallait faire. Mario a alors montré le mouvement ondulatoire avec les hanches et les enfants ont pu le reproduire. Il s'agissait maintenant de savoir où une sirène avait les bras lorsqu'elle nageait. Deux participants ont donné la bonne réponse: "Elle laisse ses bras sur le côté, comme si elle était debout normalement". Ou: "Elle a les bras au-dessus de la tête, les mains dirigées comme une flèche et la tête entre les bras". Telles étaient les réponses des deux sirènes.
Après les questions et un petit échauffement, les petites sirènes ont pu enfiler leur queue de sirène. Elles ont pu choisir elles-mêmes les couleurs. Mais d'abord, quelque chose de très important! Les tapis de protection MJSS, afin que les queues sirenes ne soient pas exposées au sol rugueux. Mario leur a ensuite montré comment enfiler correctement la palme et voilà que les petites sirènes ont fini par y arriver toutes seules. Une fois les palmes enfilées, elles se sont toutes allongées sur le ventre, ont soutenu leur visage avec leurs bras et ont souri à la caméra. "Dites tous "sirène"! Ai-je dit et j'ai pris une photo. Toute la pièce s'est illuminée des rugissements des enfants. C'était très mignon. Ensuite, l'une après l'autre, elles ont pu entrer elles-mêmes dans l'eau. Ils ont pu nager eux-mêmes avec la queue de sirène sur une longueur pour que nous puissions voir s'ils utilisaient correctement la technique. Tout le monde s'est bien débrouillé!
Mario a ensuite fait le tour du bassin et a appelé tout le monde à lui. Ils ont alors pu jouer avec nos coquillages de plongée que nous avions conçus nous-mêmes. La plupart d'entre eux savaient même ce qu'on en faisait. Il y avait une équipe de deux et une équipe de trois. Pour le deuxième groupe, cela s'est parfaitement ouvert puisqu'ils étaient huit. Les sirènes ont caché les coquillages de plongée dans l'eau et l'autre les a ensuite cherchés. Pour les aider, elles avaient le droit de mettre des lunettes de natation.
Après que tout le monde a eu son tour, Mario a soudain sorti d'autres coquilles de plongée. "Maintenant, fermez tous vos yeux, s'il vous plaît!". Il les a jetés dans l'eau et les participantes ont pu plonger pour les attraper. A la fin, une sirène tenait cinq coquillages dans sa main. Elles se sont toutes bien amusées!
Des sirènes heureuses
A la fin, les sirènes ont pu nager de manière individuelle. J'ai alors eu l'occasion de parler avec les participantes, ce que j'ai fait. Je me suis approchée du bord du bassin où se trouvait une petite fille nommée Lilia. Quel joli prénom! "As-tu aimé la journée d'aujourd'hui?" "J'ai beaucoup aimé le cours d'aujourd'hui", a répondu Lilia. Cela m'a fait plaisir de savoir. Son amie l'a rejointe et j'ai pris une belle photo des deux jolies sirènes. En guise d'au revoir, chacune d'entre elles a reçu un petit cadeau de notre part. Elles ont reçu un de nos jolis sacs de transport imperméables avec un porte-clés à l'intérieur, un passeport de natation sirène, des autocollants, des patchs à repasser et nos cartes trucs de sirène. Ils se sont chaleureusement remerciés et ont encore fait un high five à Mario! Je suis ensuite allée avec elles au vestiaire, car j'allais chercher les palmes NUNUI pour le deuxième groupe. Le deuxième groupe comportait des participantes plus grandes, qui avaient besoin de palmes plus grandes. Lorsqu'ils sont tous sortis du vestiaire, une fille m'a dit: "Au revoir, j'ai beaucoup aimé cette journée!" Mon cœur a fondu à ce moment-là.
J'ai trouvé le cours très intéressant et comme on dit en suisse allemand: très härzig. La région est également magnifique et les participantes se sont bien amusées, c'est le plus important! Chaque année, la paroisse évangélique Höfe organise une semaine de jeux enfants, au cours de laquelle nous organisons ces cours de natation sirène. C'est toujours un plaisir pour nous d'accueillir des participantes aussi motivées.
Ici, tu peux accéder directement aux cours de natation sirène organisés par MJSS! Si le contenu du cours t'a plu, tu aimeras aussi nos cours annoncés.